Vous êtes ici

Protocole de rédaction

Tout manuscrit soumis à la Revue Intell’Géo pour évaluation doit obligatoirement être sous la forme d’un document Word (.doc /.docx), envoyé par courriel à : et comporter les éléments suivants :

  • Un titre principal de l’article rédigé en lettres capitales, en gras et centré, avec la police Times New Roman, taille 13 ;
  • Le nom et prénom(s) de l’auteur ou des auteurs ; l’institution de rattachement de chaque auteur ; l’adresse électronique de chaque contributeur, taille 12 ;
  • Un résumé (taille 11) en Français et en Anglais (et autre pour les Langue), d’une longueur maximale de 250 mots, suivi de cinq mots-clés/keywords/(autre langue) identiques en nombre, est également requis. Chaque résumé devra présenter de manière synthétique la problématique abordée, la méthodologie appliquée, ainsi que les principaux résultats obtenus ;
  • Une mise en page avec des marges de : haut 2 cm, bas 2 cm, gauche 2,5 cm, droite 2 cm.
  • Pour le style et le volume: Times New Roman, taille 12 pour le corps du texte, avec interligne 1,15 et justifié. Le corps du texte devra adopter une structuration académique conforme aux standards scientifiques selon le type de contribution : théorique ou issue d’une recherche de terrain (Encadré 1). Le projet de manuscrit ne doit pas dépasser 15 pages (un minimum de 10 pages & un maximum de 15 pages). Les espacements sont de 6 points (6 pt) avant et après les titres dans le corps du texte. La numérotation des titres doit respecter la hiérarchie suivante :
  • Premier niveau : 1. TITRE (Times New Roman, taille 12, gras, normal)
  • Deuxième niveau : 1.1. Titre (Times New Roman, taille 12, gras italique)
  • Troisième niveau : 1.1.1. Titre (Times New Roman, taille 11, gras italique)
  • Les illustrations: Les tableaux, les cartes, les figures, les graphiques, les schémas et les photos doivent être centrés, numérotés (numérotation continue) en chiffres arabes selon l’ordre de leur apparition dans le texte. Ils doivent comporter un titre concis, placé au-dessus de l’élément d’illustration (centré). La source (centrée) est indiquée au-dessous de l’élément d’illustration (Taille 10 gras italique). Ces éléments d’illustration doivent être annoncés, insérés puis commentés dans le corps du texte ;
  • Les notes de bas de page, numérotées en chiffres arabes, doivent être rédigées en Times New Roman, taille 10, et utilisées avec parcimonie. Les noms scientifiques et les termes issus d’autres langues que celle de l’article doivent être rédigés en italique (ex. : Acacia auriculiformis) ;

 

Présentation des références bibliographiques

  • Dans le texte

Les passages cités sont présentés entre guillemets. Lorsque la phrase citant et la citation dépasse trois lignes, il faut aller à la ligne, pour présenter la citation (interligne 1) en retrait, en diminuant la taille de police d’un point. Les références de citation sont intégrées au texte citant, selon les cas, ainsi qu’il suit :

  • Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms et Nom de l’auteur, année de publication, pages citées (Ex : T. K. Yeboue, 2016 : 192) ;
  • Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms et Nom de l’Auteur (année de publication, pages citées). Ex : N. K. Yoman, (2021 : 82).
  • Plus de 2 auteurs : (T. K. Yeboue et al., 2017 : 192) / N. K. Yoman et al. (2022 : 82)
  • À la fin du texte :

Pour les articles scientifiques : Nom et prénom(s) de l’auteur, année de publication, « titre de l’article entre guillemets », nom de la revue en italique, numéro du volume, numéro du périodique dans le volume et des pages.

Pour les ouvrages : Nom et prénom(s) de l’auteur, année de publication, titre de l’ouvrage en italique, lieu de publication, édition, pages.

Pour les extraits d’ouvrages : Nom et prénom(s), année de publication, « titre du chapitre entre guillemets », titre du livre en italique, lieu de publication, numéro du volume, nom et prénom des responsables de l’édition, société d’édition, numéros des pages concernées.

Pour les mémoiresthèses, etc. : Nom et prénom(s), année de soutenance ou de présentation, le titre et les mots « rapport », « thèse » ou « papier de recherche », qui ne doivent pas être mis en italique. On ajoute le nom de l’Université ou de l’Ecole, et le lieu de soutenance ou de présentation.

Pour les documents sur Internet, le nom de l’auteur, le prénom, l’année de la publication entre parenthèses, le titre du papier entre guillemets, l’adresse Internet à laquelle il est disponible et la date du dernier accès.